Suivez-nous sur
  • adoration.jpg
  • avent-choeur.jpg
  • bapteme2.jpg
  • chandeleur.jpg
  • conseil.jpeg
  • lonsdale.jpg
  • mont-st-michel.jpeg
NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris
  • Intentions de prière du pape pour août

    Intentions de prière du pape pour août

    Pour les artistes : Pour les artistes de notre temps : que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création.

    + de détails
  •  Quelques dates...

    Mardi 12 septembre : rentrée du catéchisme à 17h00, rentrée de l’aumônerie à 18h30
    Mardi 19 septembre : célébration de rentrée des catéchismes (avec Ste-Élisabeth)
    Dimanche 17 septembre, 10h45 : messe de rentrée(franco-portugaise) – envoi & bénédiction des catéchistes, des leaders de cellules et responsables d’équipes – présentation des équipes paroissiales. A 12h30 : pèlerinage jubilaire paroissial

    + de détails
  •  Et aussi sur Facebook...

  • 1

Vacances scolaires

Horaires modifiés (du 02/07 au 02/09) :
  • Ouverture de l'église de 10h00 à 19h45 en semaine, de 10h00 à 18h00 le dimanche
  • Accueil en semaine de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h45 (exceptions possibles) ; accueil par un prêtre de 17h00 à 18h45
  • Messes de semaine à 19h00 du lundi au vendredi
  • Messes dominicales samedi à 18h30 (anticipée), et dimanche à 10h45
  • Messe du 15 août à 10h45
  • Tél d'urgence : 07 86 02 44 00

Père Tonino CARUSO

tonino

Cette année encore, le père Tonino CARUSO nous arrive d'Italie pour assurer la continuité du service liturgique pendant la période estivale. C'est avec un plaisir toujours renouvelé que nous retrouverons à nouveau tout l'été ce désormais familier et ami de la paroisse.

  • Parcours Alpha

    Parcours Alpha - À la découverte de la foi chrétienne.   La paroisse organise un parcours alpha à la rentrée, chaque + de détails
  • Adoration permanente

    L'adoration du Saint-Sacrement reprend le mardi 20 septembre 2016, après de la messe de 19h00, qui donnera l'élan pour cette nouvelle + de détails
  • 1
  • 2

pfp

Ouf ! On sent les vacances arriver.
L’année a été dure. Plus que les autres ? Je ne sais pas. En tout cas, le rythme ne ralentit pas, et c’est ça qui est fatigant. Ceci dit, quand ça n’avance pas, on trouve que c’est fatigant aussi… et on râle toujours.
Mais cette année, nous sortons d’un épisode politique éprouvant. Les uns en sortent abasourdis et assommés ; les autres pleins d’espoirs, aussi puissants qu’inédits. Pour les uns, l’avenir paraît sombre et l’horizon sociétal bien morose ; pour les autres, un renouveau est en marche, tout souriant de promesses et de fraîcheur juvénile.
Espoir, désespoir : on hésite parfois entre ces deux passions opposées. Optimisme, pessimisme ? Question de tempérament.
Il me semble que les vacances sont un temps particulièrement favorable pour remonter aux sources de l’espérance. Il faut aller plus profond ; voir au-delà de la surface des choses qui passent. Trouver les racines de la vraie stabilité.

À plusieurs reprises ces derniers temps, en recevant des personnes qui se trouvent enfermées dans des situations qui paraissent sans issue, je me suis remémoré trois phrases de l’Écriture qui m’ont bien souvent guidé dans des passages difficiles de ma vie. Qu’il me soit permis de les proposer à tous, pour les méditations estivales sur les chemins de l’espérance.

 

« Il est bon d’attendre en silence le salut de notre Dieu » Lm 3,26

Très souvent, je me dis que la patience est la chose qui nous manque le plus. Quand on sera patient, on sera saint… Ce pourrait être une de mes devises. Notre monde est tellement impatient ! On veut tout, tout de suite. Les délais ne cessent de se comprimer, on est toujours en retard, et on ne vit jamais dans le présent. Jusqu’au mardi, on vit du week-end précédent, et à partir du mercredi, on vit du suivant…
Que les vacances nous aident à retrouver le vrai sens du temps, du temps présent. Par la gratuité du temps. Si les vacances consistent à buller, c’est zéro ; mais si c’est l’occasion de prendre du temps, de donner du temps, de goûter le temps, alors ce sera du vrai repos.

 

« Mon amertume amère me conduit à la paix » Is 38,17

C’est une constante dans l’histoire du salut : cette souffrance absurde qui n’avait aucun sens devient le chemin de la vie et de la paix. Oui, je sais, c’est scandaleux. Jusqu’au jour où on accepte d’entrer dans le mystère en lâchant prise. « Seigneur, c’est toi qui sais. Je crois que tu m’aimes et que tu me conduis, au-delà de tout, sur la route de mon vrai bonheur. Mais s’il te plaît, toi, ma Mère Immaculée, tiens-moi la main : j’ai facilement le vertige. »
Que les vacances nous soient une occasion de cultiver la confiance. Avec une bonne et saine lecture, peut-être ? Du temps passé avec de vrais amis ? Et du temps pour la prière !

 

« La joie du Seigneur est votre rempart » Ne 8,10

Ah, la joie ! C’est le secret. Mais la vraie joie, hein, pas la joie au rabais qui n’est qu’ivresse et illusion ! La joie de Dieu, c’est de faire miséricorde. Il faut se laisser réconcilier avec Dieu : ce sera la porte d’entrée dans sa joie à Lui.
Puissions-nous, pendant les vacances, être attentifs à ne laisser aucune joie s’échapper sans la goûter en vrai. Depuis les plaisirs tout simples – une bonne gorgée de bière fraîche au soleil –, jusqu’au joies du cœur et de l’esprit. Toutes ces joies, si elles sont reçues comme venant de Dieu, rééduquent en nous l’aptitude au sourire.

Et pourquoi pas, cette année, une vraie retraite spirituelle ? Prendre du temps pour Dieu et avec Lui ; se laisser réconcilier pour laisser l'Esprit Saint déverrouiller notre cœur. Nous franchirions alors le seuil de l’espérance, selon la belle expression de St Jean Paul II.

Allez, tout de bon, et bonnes vacances !
Et je n’oublie pas ceux qui ne partent pas : à l’Immaculée, je demande pour eux double dose.

Père François Potez, curé

 

En ligne maintenant...

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Accès étendu, pour les gestionnaires :

logo60 vatican logo cef Diocèse de Paris logo kto logo rnd