Suivez-nous sur
  • adoration.jpg
  • avent-choeur.jpg
  • bapteme2.jpg
  • chandeleur.jpg
  • conseil.jpeg
  • lonsdale.jpg
  • mont-st-michel.jpeg
NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris
  • Intentions de prière du pape pour juin

    Intentions de prière du pape pour juin

    Abolir le commerce des armes : Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes innocentes.

    + de détails
  •  Quelques dates...

    Dimanche 21 mai : Profession de foi (cté portugaise & aumônerie)
    Dimanche 28 mai : Confirmations (messe franco-portugaise)
    Dimanche 11 juin : Premières communions (communauté portugaise) - Jubilé d’argent du Père Étienne Bakissi
    Dimanche 18 juin : Premières communions
    Mardi 20 juin : Célébration de fin de catéchisme – pique-nique paroissial
    Dimanche 25 juin : Sortie paroissiale de fin

    + de détails
  •  Et aussi sur Facebook...

  • 1
cup coffee-100
Le Macadam-Café consiste à aller à la rencontre des personnes à la rue, pour partager une soupe ou un café, et surtout un moment de rencontre... Rendez-vous à 20h00 au 36, rue Guilleminot. Retour aux alentours de 22h00 ; on apporte ce qu'on peut : un thermos de café, des gobelets, des gâteaux, des couvertures… Contact : Roselyne Querette au 06 13 60 83 53. Prochain rendez-vous jeudi 15 juin.
  Chaque mercredi, l'office de Laudes est chanté à 7h30 dans l'église, jusqu'à la fin juin. Ou comment partir du bon pied pour sa journée...
pere baptiste
Le diacre Baptiste Milani sera ordonné prêtre samedi 24 juin, et présidera sa première messe dimanche 25 juin à 10h45 chez nous. En union de prières avec toute la paroisse !
  • Parcours Alpha

    Parcours Alpha - À la découverte de la foi chrétienne.   La paroisse organise un parcours alpha à la rentrée, chaque + de détails
  • Adoration permanente

    L'adoration du Saint-Sacrement reprend le mardi 20 septembre 2016, après de la messe de 19h00, qui donnera l'élan pour cette nouvelle + de détails
  • 1
  • 2

pfp

Vraiment, courageux, notre Pape ! Il n’a pas peur d’aller porter le baiser de paix dans les endroits brûlants. Après l’avoir porté dans les recoins les plus sombres de la République Centrafricaine, de la Palestine, de l’Albanie ou des Institutions Européennes – entre autres –, c’est cette fois en Égypte qu’il commençait son voyage par une longue accolade avec le Grand Imam. Il osait l’affirmer clairement : ou la civilisation de la rencontre, ou la barbarie de la confrontation. Il faut choisir. Et d’en appeler à l'intercession de Saint François d’Assise, « qui, il y a huit siècles, est venu en Égypte et a rencontré le Sultan Malik al Kamil » !

« Trois orientations fondamentales, disait encore le Pape au Caire, si elles sont bien conjuguées, peuvent aider le dialogue : le devoir de l’identité, le courage de l’altérité et la sincérité des intentions ». Ah, il s’y connaît, le Diable, en barbarie de la confrontation ! Justement, c’est dans ce domaine qu’il excelle, lui, « le Menteur, prince du mensonge, homicide dès l’origine », comme dit Jésus ( Jn 8,44). Sa tactique est assez simple : effacer ou, pire, falsifier la mémoire pour brouiller les identités, susciter le refus de l’autre et faire qu’il soit traité en ennemi, empêcher la liberté de pensée et imposer le relativisme.

Et ça marche ! Quelle violence sur les réseaux sociaux et dans les médias ces temps-ci ! On s’engueule, on s’injurie, sans jamais prendre le temps de s’écouter ou de prendre du recul. Le drame, c’est cette façon de réagir à chaud, dans l’instant, sans réfléchir. Sans interroger sa conscience ni faire l’effort d’un jugement de prudence. On gobe des idées toutes faites, on s’enflamme avec passion pour des opinions qui ne tiennent aucun compte du Bien Commun et on voue aux gémonies ceux qui ne pensent pas pareil. Si seulement on pensait ! Mais justement, il est interdit de penser… Il faut se contenter de suivre des consignes. Alors qu’il est de la responsabilité de tout électeur de juger selon une conscience droite, c'est-à-dire dépourvue de passions, et en vue du Bien Commun qui se définit par la vertu : la justice et la prudence.

Il faut reconnaître que, dans la situation présente, ça n’est pas très facile. Précisément, on pourrait – on devrait – se poser cette question : suis-je, là, maintenant, artisan de paix ? Et comment devenir artisan de paix ? Osons l’aventure et prenons l’Évangile au sérieux…

Il faut d’abord décoller le nez du carreau et reprendre un peu de hauteur. La perspective de la vie éternelle devrait nous en donner un peu, de hauteur. Oui, je sais, il s’agit de traiter des choses temporelles. Mais justement, il faut le faire en chrétiens, et non pas comme les païens qui n’ont pour horizon que la tombe ! « Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre » (Col 3,2), recommande Saint Paul.

Ensuite, prendre une décision ferme pour renoncer à toute violence. Le Pape François affirme encore et encore « l’incompatibilité entre violence et foi, entre croire et haïr ». Dieu qu’il est difficile de désarmer en nous la colère ou la haine ! Qu’il est difficile d’aimer ses ennemis et de prier pour ses persécuteurs (Mt 5,44) ! C’est bien simple, à l’homme, c’est impossible. Seule la miséricorde de Dieu peut opérer en nous ce retournement. Encore faut-il le vouloir et s’y disposer.

Enfin, il nous faut « franchir le seuil de l’Espérance », comme disait St-Jean-Paul II. C’est sûrement ce qui domine le grand message de la Vierge à Fátima où nous étions juste avant Pâques et où le Pape se rendra dans quelques jours pour le Centenaire des apparitions : « À la fin, mon Coeur Immaculé triomphera ». Encore faut-il avoir des coeurs d’enfants pour entendre ce message.

Et pourquoi pas une neuvaine, du 4 au 13 mai, à l’école des petits François et Jacinthe que le Pape canonisera là-bas ! Avec grande confiance, nous prierons pour la France et pour le monde. Ça urge un peu…

Père François Potez, curé

En ligne maintenant...

Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Accès étendu, pour les gestionnaires :

logo60 vatican logo cef Diocèse de Paris logo kto logo rnd