NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Louer un logement pour accueillir des réfugiés dans le XIVème

La situation dramatique des personnes fuyant la guerre et les persécutions ou l’insécurité permanente nous invite à un devoir d’asile et de solidarité. Depuis 2015, les réfugiés affluent, venant de zones de guerre ou de pays soumis à la dictature. Dans le XIVème arrondissement, ils sont accueillis par des associations telles que Aurore, dans des bâtiments de l’Hôpital La Rochefoucauld, avenue René Coty.Au-delà de l’aide indispensable apportés par les services sociaux, les associations et les bénévoles, ces personnes doivent pouvoir vivre décemment et préparer leur avenir.C’est de ce constat qu’est parti un projet initié par l’association SNL et les paroisses protestantes et catholiques du XVIème. L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL-Paris) est une association lauréate en 2015 du prix « La France s’engage ». Elle a 25 ans d’expérience du logement pour des personnes se trouvant en-deçà du seuil d’éligibilité au logement social classique.Le projet est ouvert à toute personne intéressée.
 

Le projet :

Proposer à une famille ayant déjà obtenu le statut de refugiés un logement passerelle sur 3 ans lui permettant de quitter son centre d’accueil, et de bénéficier d’un accompagnement (bénévoles & travailleurs sociaux) jusqu’à ce qu’elle ait retrouvé son autonomie.
 

Les 2 composantes du projet :

1- Un logement, loué dans le parc privé - SNL assurera l’intermédiation locative entre le propriétaire bailleur et la famille :
- Un bail sera signé par SNL-Paris, ce qui est un gage de sécurité pour le bailleur
- En contrepartie du logement, un loyer “très social”, adapté à leur situation, est demandé par SNL aux familles.
2-Un accompagnement de proximité pour faciliter l’intégration du ménage.Il sera fourni dans la durée (3 ans) par des bénévoles du quartier et des paroisses, et par les travailleurs sociaux de SNL.
 

Ce que vous pouvez faire :

1- Effectuer des dons, soit ponctuels, soit réguliers par prélèvement automatique mensuel, sur une durée de 1 à 3 ans. Ces dons donnent droit à une déduction fiscale ; ils financeront le différentiel de prix entre le loyer versé au propriétaire et le loyer “très social” demandé aux familles.2- Nous aider à trouver un logement. Si vous connaissez des propriétaires prêts à s’engager dans le projet en louant un appartement : faites-le nous savoir.Dès maintenant, nous vous invitons à transmettre vos promesses de dons (dons ponctuels ou dons par prélèvement automatique dès 5 €/mois) en complétant le le verso du coupon détachable du flyer téléchargeable, et en l’envoyant ou le remettant à votre paroisse :
Merci de votre généreuse participation à ce beau projet.
 

Vos contacts pour ce projet :

Notre-Dame-du-Travail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Solidarité nouvelle pour le logement :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.