Vous avez fait baptiser votre enfant,
vous avez préféré lui laisser le choix,
votre enfant vous demande d’aller au catéchisme,
votre enfant a un handicap ?…
Aujourd’hui, donnez-lui les moyens de grandir dans la foi.

Une catéchèse est possible à tout âge à partir de 7 ans.
Pour les plus petits, à partir de 3 ans, c’est l’éveil de la foi.
Pour les plus grands, collégiens, lycéens ou étudiants, c’est l’aumônerie.

Les samedis 2020-2021:

Père Gabriel Würz +

Curé de la paroisse Notre-Dame du Travail

34-36, rue Guilleminot - 75014 Paris

06.07.46.63.00

Lettre aux parents du catéchisme

Chers Parents,

Au terme de cette année scolaire, je tenais à vous dire la joie que j’ai eue à m’occuper de vos enfants au catéchisme de ND du Travail. J’ai aussi été heureux de faire la connaissance de plusieurs d’entre vous à l’issue des séances ou à l’occasion des « messes des familles » que nous avons organisées.

Je vous informe que les rencontres de catéchisme de vos enfants deviendront hebdomadaires à compter de septembre 2020. Ce rythme leur convient mieux pour assimiler progressivement le contenu de la foi chrétienne, développer un lien personnel avec le Seigneur Jésus, et former un groupe joyeux et fraternel.

Ils seront donc invités, désormais, tous les samedis matin de 9h30 à 11h (les horaires restent inchangés) à la paroisse ND du Travail. Vous trouverez ci-joint un calendrier des dates importantes (célébrations de la première communion, des confirmations, des baptêmes, messes des familles…) pour l’année à venir. Notez d’ores et déjà que la reprise se fera le samedi 12 septembre à 9h30.

En espérant que cet été permettra à chacun de prendre un temps de repos, je vous prie de croire, Chers Parents, à mon sacerdotal dévouement,

Père Gabriel Würz, curé +

 

À Notre-Dame-du-Travail, nous avons choisi le Parcours "Viens et suis-moi", qui permet aux enfants de découvrir la foi par une rencontre personnelle avec le Christ à travers l'Évangile et la Parole de Dieu. L'enjeu essentiel en effet est de permettre aux enfants cette expérience de la foi, pour que la religion ne soit jamais pour eux une théorie ou un catéchisme à apprendre par cœur, mais une rencontre concrète avec Dieu vivant, qui nous aime infiniment et qui exprime sa tendresse à travers le visage de Jésus.

Afin de rendre cette rencontre très concrète et vivante, une initiation à l'adoration eucharistique est donnée aux enfants dès le CE1 : régulièrement, ils adorent Jésus-hostie, accompagnés dans la prière par un prêtre et par les catéchistes.

L’école Sainte-Élisabeth est une école paroissiale, située à 200 mètres de l'église. Pour les enfants scolarisés à Ste-Élisabeth, le catéchisme a lieu à l'école, pendant les heures de classe. Le Père Gabriel Würz, curé de la paroisse, se rend régulièrement à l'école pour voir les enfants et célébrer le sacrement de la réconciliation. Toutefois, certaines célébrations sont communes avec la paroisse, et les enfants qui désirent faire leur première communion ou qui se préparent au baptême, le font avec les autres enfants, à la paroisse. D’autres moments festifs (pots, repas ou autres) permettent à toutes les familles de se rencontrer, de faire connaissance et de nouer des amitiés.

Baptisés ou non, nous accueillons les enfants et préparons ceux qui le désirent aux sacrements : baptême, réconciliation et eucharistie. En principe, le baptême et la première communion sont préparés au cours de l'année de CM1.

Aumônerie des collèges :

Les collégiens seront accueillis pour les séances d'aumônerie les samedis matins de 9H30 à 11H00. Ces séances seront animées par le Père Sébastien SORGUES qui a été ordonné prêtre en juin 2020.
 

Catéchèse spécialisée - Groupe Marie Noël :

Pour les enfants avec un handicap, un groupe de catéchèse spécialisée – le Groupe Marie Noël – est proposé aux parents.
La catéchèse a lieu une fois par mois, le samedi matin, en même temps que les autres groupes de catéchèse : cela permet certaines activités – la prière en particulier – en commun.

Catéchuménat des enfants:

Vous désirez faire baptiser votre enfant ? Peut-être aussi est-ce lui qui l'a demandé… Et vous ne savez pas forcément comment réagir.Quelques enfants s'y préparent chaque année. Ces enfants, en plus des séances de catéchisme ordinaire, suivent une formation supplémentaire d'une demi-heure après le catéchisme, tous les samedis, de 11h00 à 11h30, après les vacances de la Noël. Il y a trois étapes successives, avant le baptême à proprement parler. 
Elles sont célébrées avec toute la paroisse, à la messe dominicale : le dimanche 13 décembre 2020, le dimanche 17 janvier 2021 et le dimanche 14 mars 2021. Le baptême sera célébré le dimanche de la Miséricorde, dimanche 11 avril 2021, au cours de la messe paroissiale de 10h45.

Les dimanches:

Le dimanche, "jour du Seigneur", est un temps privilégié pour se rassembler en Église. Afin qu’ils puissent se sentir concernés par les textes du jour, une liturgie de la Parole est adaptée pour eux au cours de la messe paroissiale de 10h45.
[Nous recherchons des parents pour la prendre en charge !] Elle leur permettra de garder de l'Évangile du jour une parole à vivre concrètement pendant toute la semaine.

Téléchargez l'agenda de l'année

Inscriptions:

Vous pouvez inscrire vos enfants

  • le damedi 5 septembre 2020 entre 9H30 et 11H00 au 36 rue Guilleminot
  • à tout moment de l’année, à l’accueil de l'église,
  • le samedi matin, sur place

Les fiches d'inscription sont à retirer à l'accueil, ou à télécharger ci-dessous.

Formulaire d'inscription
et (à joindre impérativement) Autorisation parentale
 

Catéchistes :

Les catéchistes sont des bénévoles de la paroisse, hommes ou femmes, souvent parents d'enfants. Toute personne adulte, disponible le samedi matin, sera chaleureusement accueillie pour étoffer notre équipe de catéchistes. Tout le monde est capable de se lancer : il suffit d'aimer les enfants, et d'être convaincu dans sa foi. Aucune formation préalable n'est nécessaire, puisque des formations sont proposées au cours de l'année, au diocèse ou à la paroisse directement.

Le Père Gabriel Würz, curé de la paroisse.

Odile Angouillant  assure la coordination de la catéchèse 

 

Imprimer