NOTREDAMEDUTRAVAIL
Paroisse Catholique du Diocèse de Paris

Salles paroissiales

La paroisse dispose de plusieurs salles.

  • La crypte Saint-Jean-Paul II
    Située sous l'église, elle peut contenir 250 personnes environ (150 personnes assises). Elle est équipée d'une cuisine. Utilisée pour toute sorte de réunions, fêtes, repas…
  • La salle Soulange-Bodin (du nom du curé fondateur de la paroisse). 
    D'une capacité de 80 personnes, elle est également pourvue d'un équipement complet et moderne : cuisine, sonorisation. Elle est essentiellement dédiée aux conférences, réunions ou sessions.
  • Plusieurs autres salles sont disponibles, d'une capacité d'une vingtaine de personnes. 
    Elles accueillent les groupes de catéchisme, et toute autre réunion restreinte.

Les salles sont utilisées par la paroisse, selon les activités des différents groupes et équipes. Dans la mesure des possibilités, on peut aussi les mettre à disposition pour des réunions ou des événements extra-paroissiaux, selon des modalités et une grille tarifaire prédéfinies.

Pour une mise à disposition de salles, s'adresser au secrétariat de la paroisse, ou envoyer un courriel ici : contacter la paroisse.

 

 

 

 

 

 

 

Feuille d'Informations Paroissiales

La Feuille d'Informations Paroissiales (FIP) est disponible à partir de chaque samedi, à l'entrée de l'église. Sa parution peut être moins régulière, selon l'actualité et la disponibilité du curé. Elle peut également être téléchargée sous forme numérique (voir en bas de page), ou être reçue par messagerie électronique (mail).
Aidez-nous à faire des économies et à préserver l'environnement en optant pour sa version électronique directement délivrée dans votre boite aux lettres électronique, en vous inscrivant à la liste de diffusion de la FIP. La diffusion numérique de la FIP est assurée par un service de liste de diffusion offert par Google Groupes ; l'inscription à la version numérique de la FIP est donc indépendante du présent site et implique de passer par la page correspondante sur Google Groupes :

Pour vous inscrire et recevoir automatiquement la FIP chaque semaine dans votre boite aux lettres électroniques :

  • Idéalement, si vous disposez d'un compte Google (notamment les utilisateurs d'Android) ou d'une adresse GMail, vous pouvez vous inscrire tout seul, en >Cliquant ici< pour vous rendre sur la page "Google Groupes" correspondante. Une fois sur cette page, cliquer sur "Rejoindre ce groupe".
  • Si vous ne disposez pas d'adresse chez Gmail ou de compte Google, vous pouvez aussi créer un "compte google" avec l'adresse de votre choix (chez 'nimporte quel fournisseur) ; ce compte est totalement gratuit, n'engage à rien, et peut être ouvert avec n'importe quelle adresse de n'importe quel fournisseur (donc pas nécessairement gmail), mais est nécessaire pour pouvoir gérer les paramètres de son abonnement à la distribution de la fip (distribution qui est, encore une fois, un service offert par google).
  • Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez aussi demander au webmestre de vous inscrire, en >cliquant ici< et en postant un message avec votre nom et l'adresse mail que vous souhaitez voir enregistrée.

Pour vous désinscrire de cette liste, suivez les instructions au bas de chaque message de la dite liste.

Retrouvez ci-dessous le fil des messages envoyés sur la liste de diffusion sur Google Groupes :

Horaires ordinaires de la paroisse

Clock-blue-64En l'absence d'horaires particuliers (temps liturgiques exceptionnels, période de congés scolaires) normalement précisé en page d'accueil et éventuellement ci-dessus, retrouvez ci-dessous tous nos horaires "habituels.

Financer la paroisse

Denier de l'Église

 

Chers amis,

Nous lançons un appel auprès de tous les baptisés pour participer à la campagne du Denier de l'Eglise.

Donner au Denier est un devoir pour chaque catholique, c'est la manière la plus simple de se montrer responsable de la vie matérielle de sa paroisse, de son Eglise et de ceux qui la servent.
Le Denier à Paris, c'est 60 % du montant des quatre grandes recettes que sont les offrandes de messes, le casuel (sacrements), et les cierges.

Témoignez de ce que vous vivez ! Participez au denier !

Merci par avance.

Père François Potez, curé

PS : Il est possible de donner en ligne :
 

 

 

Les personnes qui ont déjà contribué au Denier recevront directement l'appel par le courrier. Vous savez combien nous nous appuyons sur votre générosité pour notre budget très lourd. Merci d’avance pour votre fidélité.

Si ce courrier ne venait pas jusqu'à vous, vous pourrez trouver dans l'église des enveloppes avec tous les documents d’information.

 

De préférence, faites le choix du prélèvement automatique beaucoup plus simple, pour vous comme pour nous : il facilite la gestion de vos dépenses et assure en même temps une plus grande régularité dans la comptabilité paroissiale.

 

« Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9,7)

Ces mots de l’Écriture nous reviennent en mémoire au moment de lancer la traditionnelle campagne pour le Denier de l’Église. Et nous voudrions souligner que, pour deux raisons, cet appel prend en 2017 une intensité particulière :

  • D’abord, le contexte économique difficile que chacun connaît et qui affecte aussi les finances paroissiales.
  • Ensuite, les chantiers que nous avons lancé dans la paroisse – chantiers nécessaires de réhabilitation, de rénovation et de mise en conformité avec les normes actuelles de sécurité – pèsent lourdement sur le budget paroissial.

La campagne annuelle pour le Denier de l'Église n’est pas un appel à l’aumône ou à la charité publique. Elle est un appel à la prise de conscience de la responsabilité des chrétiens dans ce domaine économique.

[Notez que pour les personnes qui sont concernées par l’impôt sur le revenu, la déduction fiscale des deux-tiers (66%) fait qu’un don de 1 000 €, par exemple, ne coûtera que 340 €].

Tous les dons sont les bienvenus. Si modestes soient-ils, ils sont le signe précieux de votre attachement à la paroisse. Merci à vous tous, généreux donateurs !

Merci aussi aux membres du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) qui veillent avec diligence et compétence sur nos finances. C'est le CPAE, par exemple, qui est chargé d’étudier et d’approuver le programme de travaux (lesquels sont réalisés sous le contrôle des services compétents du diocèse).

Où va ma contribution au Denier de l'Église ?

Mon soutien financier parvient directement à ma paroisse sans détour, sans intermédiaire. Les frais de collecte sont ainsi limités surtout avec le soutien régulier par prélèvement automatique.

Ma participation est affectée sans délai selon les besoins prioritaires de ma paroisse, définis par le curé avec le Conseil Paroissial des Affaires Économiques (des bénévoles), en lien avec les orientations donnés par le diocèse.

Les missions de ma paroisse sont ainsi soutenues et peuvent se dérouler dans les meilleures conditions : catéchèse, évangélisation, rémunérations des prêtres et du personnel laïc, entretien des locaux, participation aux charges diocésaines.

À travers la contribution de solidarité, ma paroisse soutient des communautés paroissiales défavorisées de Paris et d’Ile de France.

 

Quêtes

Deux quêtes sont effectuées à chaque messe dominicale.
Le produit de la première quête est entièrement affecté à la trésorerie générale de la paroisse.

Il arrive très souvent par ailleurs qu'il y ait des quêtes « impérées », c'est-à-dire commandées par le diocèse (parfois aussi par l'Église de France, ou même l'Église universelle). Les destinations reviennent chaque année : les hôpitaux, la communication, les séminaires, les prêtres âgés, les missions, etc.
Pour ne pas trop alourdir le budget paroissial déjà très serré, une deuxième quête est effectuée chaque dimanche, immédiatement après la première. Les dimanches qui sont « libres », cette deuxième quête est affectée à des postes qui reviennent par roulement : le chauffage de l'église, les pauvres, les fleurs, les œuvres de jeunesse, l’entretien de l'église, etc.

 

 

 

 

 

Venir à NDT

L'église Notre-Dame-du-Travail est située dans le XIVe arrondissement de Paris, à proximité de la station de métro Pernety (ligne 13), ou encore assez facilement des stations Plaisance ou Gaîté. Vous pouvez accéder à l'église par deux entrées :

  • Une entrée principale, par le parvis, est située dans la partie piétonne de la rue Vercingétorix (au 59), en face du square « Cardinal Wyszynski » ; la permanence d'accueil en journée dans l'église est située de ce côté.
  • Une entrée secondaire, côté chevet de l'église, se situe au 36 de la rue Guilleminot ; c'est par là en particulier que se fait l’accès à l'église des personnes handicapées. L’accès aux bureaux du secrétariat est également situé de ce côté.

Les arrêts de bus à proximité sont (voir le site de la RATP pour plus d'informations) :

  • Gaîté (ligne 28)
  • Château (ligne 58)
  • Vercingétorix (ligne 62)
  • Vercingétorix - Hôpital L.Bellan (ligne 88)
  • Place de Catalogne (ligne 91).

plan