Rapport de la Ciase - Message de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse de Paris – 8 octobre 2021
 
Chers frères et soeurs, chers amis,
Le rapport de la Ciase demandé par la Conférence des évêques de France nous a tous profondément bouleversés. Il nous ouvre aussi un chemin et doit nous engager à changer les fonctionnements structurels défaillants pour retrouver la source évangélique de la vie de l’Eglise. La vérité qui apparaît ne nous oblige pas seulement devant la justice des hommes mais aussi devant celle de Dieu car les personnes gravement blessées dans leur humanité le sont aussi dans leur relation au Dieu d’amour que nous avons mission de révéler. Dans l’évangile de saint Matthieu, nous avons l’habitude d’entendre « ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais ».
Aussi je demande à tous les fidèles de s’engager sur ce chemin en lisant ensemble le rapport, en commençant par le recueil des témoignages des personnes victimes pour saisir leur souffrance qui est aussi celle du Seigneur. Pour nous préparer à cette conversion de toute l’Eglise, je demande aussi que soit observée une journée de jeûne le vendredi 15 octobre sur le diocèse de Paris.
Je connais le travail admirable des prêtres, des diacres, des laïcs engagés et aussi des baptisés plus discrets dont la prière secrète accueille et diffuse la grâce divine sur tous. Je les remercie très profondément car le don de leur vie est un bien inestimable que Dieu seul connaît, lui qui voit le fond des coeurs. Je les assure de ma confiance et de ma prière fraternelle. En communion.

+ Michel Aupetit, Archevêque de Paris