Préparer la messe

 

Les servants de messe


Les servantes de l’assemblée


Lecteurs

 Les lecteurs ne sont pas désignés au dernier moment : une équipe de lecteurs est organisée.
Deux ou trois fois dans l'année, les lecteurs participent tous à une formation particulière qui est donnée : lire en public ne s'improvise pas, encore moins quand il s'agit d'une lecture liturgique de la Parole de Dieu. Pour chaque temps liturgique, les lecteurs sont répartis à l'avance pour les messes dominicales, et peuvent ainsi préparer les lectures qu'il leur reviendra de proclamer devant l'assemblée.
Pour faire partie de l'équipe des lecteurs, on peut contacter Rosy M. à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prières universelles

La prière universelle est la prière de la communauté tout entière qui se veut présente aux difficultés et aux attentes de tous les hommes. Chaque semaine, la prière universelle est préparer par une équipe de paroissiens.
 
On prie POUR : on se tourne vers Dieu et on lui parle de ceux qui, plus que d’autres, ont besoin de son intervention salutaire. Par la prière universelle, les fidèles se décentrent d’eux mêmes et portent la prière de l’Eglise, corps du Christ. On demande quelque chose de particulier.

On prie aussi AVEC : ce sont les vivants en souffrance eux-mêmes qui prient ensemble et avec d’autres vivants en souffrance. Ce sont les vivants en détresse qui ensemble se tournent vers Dieu afin qu’Il vienne en aide à tous ceux qui, de par le monde, passent par l’épreuve.
 
Par cette prière l’assemblée ne s’enferme pas dans son deuil, mais elle s’ouvre et s’unit aux autres souffrances. C’est une prière en communion d’épreuve.
 
Pour faire partie de l'équipe, on peut contacter Thierry V. à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Distribuer la communion

 

La quête

Les quêteurs sont désignés avant chaque messe. Une quête est effectuée à chaque messe dominicale et le produit est entièrement affecté à la trésorerie générale de la paroisse. Il arrive cependant régulièrement qu’il y ait une quête supplémentaire dite impérée, c’est-à-dire, commandée par le diocèse. Les destinations des quêtes impérées reviennent chaque année : les hôpitaux, la communication, les séminaires, les prêtres âgés, les missions, etc.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer