Préparation au mariage ?
Bienvenue dans le parcours "Promesse d'Amour"

 
« Nous voulons nous marier ».
 
Vous avez pris cette décision, tellement importante, longuement mûrie.… Et vous êtes venus vers l'Église. Qu'elle vous soit déjà familière ou encore un peu étrangère, l'Église se réjouit avec vous et s'engage auprès de vous. Ne vous inquiétez pas des choses matérielles ; pour le dossier et la cérémonie, tout vous sera expliqué en temps opportun. Pour le moment, donnez la priorité à votre préparation humaine et spirituelle. Elle va orienter toute votre vie et vous ne la vivrez qu'une fois !
 

Comment va se dérouler cette préparation ?

  • Chaque semaine, vous vous réserverez un moment particulier, en tête-à-tête : nous l’appellerons « l’heure pour nous ». Cette rencontre entre vous deux sera le pivot de toute votre préparation. Bien sûr, vous serez guidés dans ces moments de partage : on vous expliquera comment faire.
  • Entre novembre et avril, un cycle de six rencontres vous est proposé, avec d’autres fiancés. Chaque fois, ce sera l’occasion de faire le point, de faire remonter vos questions, d’en débattre avec d’autres et de recevoir un enseignement sur le thème du jour.
  • Vous rencontrerez, à votre rythme trois ou quatre fois, le prêtre de la paroisse qui célébrera votre mariage, ou un couple qui vous accompagnera personnellement.
Votre agenda est sûrement déjà très chargé, mais ces rencontres sont une priorité. Ce temps de préparation de votre mariage est un moment exceptionnel dans votre vie. Profitez-en pleinement !
 
Cliquez sur le bouton ci-après pour télécharger le tract descriptif du parcours et le coupon d'inscription :
 


Le cycle des rencontres : six dimanches

Ces rencontres plénières s’inscrivent dans le cadre du Parcours de préparation au mariage « Promesse d’amour ».
L’heure pour nous » est le pivot essentiel de ce chemin. Chaque semaine, guidés par le « Carnet de route des fiancés » qui vous sera remis au moment de la première rencontre, vous fonderez peu à peu entre vous cette promesse d’amour sur la Parole de Dieu que vous découvrirez progressivement.
Chaque mois, la rencontre des autres couples qui font ce chemin est une occasion de poser vos questions et d’en débattre tranquillement, dans un climat de discrétion et de confiance. Le prêtre qui accompagne et anime chacune de ces séances, fait une synthèse à la fin et donne un enseignement sur le sujet du jour.


Programme

Les six rencontres suivent le rythme du « Carnet de route des fiancés » et forment un ensemble cohérent.
L’Homme et la Femme dans le projet d’amour de Dieu : « l’union des deux ». Le mariage comme signe de l’Alliance de Dieu avec son peuple et du Christ avec l’Église. Le sacrement de mariage et ses quatre composantes essentielles : liberté du choix, indissolubilité du lien, fidélité conjugale et fécondité responsable. Famille et Nouvelle Évangélisation.

Quelques thèmes abordés :
  • La rencontre, le discernement et la décision.
  • Le projet de Dieu dans la création ; homme et femme si différents ? Psychologie et physiologie.
  • L’amour et les passions amoureuses : désir, sensualité, tendresse, pudeur, chasteté, plaisir. Comment s’y retrouver ?
  • L’harmonie des corps, la joie du don, la gratitude des époux.
  • Les exigences de la vie conjugale ; deux corps, une seule chair.
  • Le salut en Jésus-Christ. Pardon de Dieu, pardon mutuel.
  • L’argent ; la vie professionnelle.

Organisation pratique

Les réunions ont lieu à la paroisse, de 15h00 à 17h30 
Participation aux frais : pour les frais de secrétariat, de chauffage ou d’électricité, on demande 75 € par couple pour l’ensemble des six après-midis.
Le « Carnet de route des fiancés » pourra être fourni par la paroisse, mais il vaudrait mieux se le procurer directement en librairie.

Les dates :
  • 17 novembre 2024
  • 15 décembre 2024
  • 12 janvier 2025
  • 9 février 2025
  • 16 mars 2025
  • 6 avril 2025


Au-delà du mariage…

Vous avez apprécié ce temps de préparation au mariage ? rejoignez donc les Cellules de couples qui se réunissent tout au long de l’année pour partager, prier et réfléchir ensemble sur la manière de vivre l’amour dans le mariage. N’hésitez pas : ne pas le faire, c'est prendre le risque – inutile ! – de rester très isolés.