Confirmation

Le sacrement de la confirmation poursuit l'initiation chrétienne commencée au Baptême. Dans ce sacrement, nous recevons l’effusion de l’Esprit Saint, comme au jour de la Pentecôte, par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême (huile parfumée consacrée par l'évêque).

Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, frères de Jésus-Christ et temples de l'Esprit Saint. Par le sacrement de la confirmation, Dieu nous confère la fermeté dans la Foi pour nous rendre missionnaires comme les Apôtres après la Pentecôte. Nous ayant confirmés dans son amour et dans sa grâce, il nous rend adultes dans la Foi. Ci-dessous, une vidéo pédagogique :
 
 

Pour les enfants et adolescents

 

La Confirmation n’est pas un sacrement à option pour les plus motivés. Elle est essentielle pour notre vie chrétienne.


Monseigneur Rougé
 
La Confirmation est nécessaire à l'achèvement (au sens fort) du Baptême : elle le mène à sa perfection missionnaire.  Elle invite, en même temps qu'elle en donne la grâce, à un engagement plus personnel dans le témoignage de la foi. A partir de 7 ans et tout au long de notre vie, nous pouvons nous préparer à accueillir ce cadeau que Dieu veut nous faire. Dans notre paroisse, elle est donnée en principe aux enfants de CM2, mais elle peut être aussi reçue pendant le temps de l'aumônerie.
 
Pour tout renseignement vous pouvez contacter les cathéchistes à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contacter le secrétariat de la paroisse.
 

Pour les adultes

 
Un accompagnement est proposé dans le cadre du catéchuménat des adultes.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dates préparation confirmation (de 9h00 à 12h00) :
- le 2, 9 et 16 octobre 2022
- le 6 et 20 novembre 2022
 
Célébration de la confirmation 
 
Les célébrations sont ordinairement dioscésaines et proposées deux fois dans l'année scolaire : une fois en novembre et une fois à la Vigile de la Pentecôte.  
 

« Je suis une « catholique de naissance », issue d'une famille mixte, avec un parcours religieux peu traditionnel et une pratique pas toujours suivie. Mais j'ai toujours eu une foi ferme, j'ai toujours prié et lu la Bible, particulièrement les Évangiles.  Je me sentais bien intégrée dans ma Paroisse où je vivais de beaux moments de foi partagée, avec la certitude d'être dans ma famille. Je n'étais pas confirmée mais n'en ressentais alors pas le besoin. J'ai intégré une cellule d'évangélisation en février 2013, où ma foi s'est fortifiée, aussi bien par l’écoute, le partage et la prière commune, que par le soutien de notre leader et l'enseignement du Père François. Mais c'est en méditant sur la signification de l'Année de l'Appel, en suivant les pérégrinations de l'Icône, que je me suis déterminée à demander à être confirmée.
La préparation avec le groupe de catéchuménat de la Paroisse m’a confortée dans cette démarche et m’a fait avancer grâce aux échanges entre confirmands et à l'étude approfondie de l'Évangile de Saint Marc. Jésus dit à Simon Pierre « Sois sans crainte, désormais tu seras pêcheur d'hommes » (Luc 5,10).
Même si je ne suis pas toujours digne de son amour, je sais que Dieu m'aime ; et parce qu'il m'aime, il m'appelle et m'envoie en mission.
Recevoir le sacrement de la confirmation confirmera mon baptême, fortifiera ma foi, me permettra de poursuivre mon chemin dans une vie chrétienne, avec l'aide du Christ qui me guide et de Marie qui m’accompagne. Je fais confiance à l'Esprit Saint pour me soutenir. »

Une paroissienne