Visitation

 

Visite des malades

Une équipe, dite "équipe Visitation", est spécialement organisée pour rendre visite aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Quelque qu'en soit la cause (handicap, maladie, chronique ou non, accident ou tout autre raison), les personnes immobilisées à domicile doivent pouvoir recevoir la visite d'une personne de la paroisse et recevoir, si elle le désire, le secours des sacrements : réconciliation, eucharistie, onction des malades.
 
Il arrive trop souvent que des personnes malades, seules ou isolées, restent chez eux sans recevoir de visite.
Mais il arrive aussi qu'il y ait un paroissien malade et immobilisé quelque temps sans que personne ne soit au courant ! Cette personne, parfois, va rester un mois ou plus sans communier. Comme si c'était une parenthèse dans sa vie paroissiale ! Un trop grosse proportion des obsèques qui sont célébrées à la paroisse concernent des personnes âgées qui vivaient seules dans le quartier et que personne ne connaissaient et qui, a fortiori, ne recevaient jamais aucune visite !
 
Il faut en tirer deux conclusions :
  • D’une part, il faut faire connaître cette équipe Visitation et proposer ce service à toutes les personnes dont nous pensons qu'elles pourraient en avoir besoin.
  • Et d'autre part, il faut s'inquiéter de son voisin et tendre l'oreille pour ne pas laisser seules et sans aide ni visite des personnes qui souffrent d'isolement et de solitude. Il faut partir à la recherche systématique des personnes isolées ! Que ces personnes, d'ailleurs, soient chrétiennes ou non, peu importe ! La solitude et l'isolement social devrait être une des grandes affaires de nos paroisses.
Il faut que les personnes qui sont retenues chez elles par la maladie ou l'infirmité, momentanée ou définitive, se sentent vraiment vivantes au cœur de la paroisse.
Précieuses pour quelqu'un ! Il en va de la crédibilité de l'Évangile ! Chaque dimanche, quelques paroissiens reçoivent l'Eucharistie à la fin de la messe, et sont envoyés en mission pour porter la communion aux malades ou aux personnes isolées pour une raison ou pour une autre. Mais ces personnes sont beaucoup trop peu nombreuses ! Il faudrait multiplier cette action, si belle et nécessaire.
 
Comment ?
Si vous souhaitez visiter les malades, ou si vous connaissez une personne malade ou une personne âgée qui réside dans le quartier et qui désirerait recevoir de la visite, déposez la demande à l'accueil qui transmettra, ou contactez directement Luci S à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
On enverra quelqu'un, et un prêtre en sera informé.
 

Communion des malades

Une équipe va visiter les pensionnaires et peut leur apporter l'Eucharistie, en particulier les samedis où la messe n'est pas célébrée.
Vous pouvez contacter Françoise S. au 06 98 83 77 50 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Sacrement des malades

 

Messe des malades

Tous les mercredis soirs, la messe de 19h00 est célébrée aux intentions des malades : chacun peut confier librement ses intentions à la prière de tous, après qu'on ait lu quelques intentions inscrites sur le "Livre de vie", ouvert en permanence devant l'autel de Notre-Dame du Travail.

Imprimer